Pour installer une échelle ou un escalier d'accès aux combles ou au grenier, il n'est pas possible de faire tout ce que l'on veut. En effet, il y a plusieurs critères à respecter pour que son installation soit pratique et sécurisée, mais surtout aux normes. En effet, il faudra notamment tenir compte des dimensions de la trémie (la zone dégagée dans le sol du grenier ou des combles pour laisser passer l'escalier), l’emplacement de la trémie, l'espace disponible au niveau inférieur et l'encombrement de l'escalier.
En matière de finition, vous avez l'embarras du choix pour votre escalier. Vous pouvez très bien utiliser de la lasure, du vernis ou encore un vitrificateur. Rien ne vous empêche non plus de huiler votre escalier, notamment car cette technique offre différents avantages.
Tout comme il existe de nombreuses formes d'escaliers, on retrouve de multiples matériaux utilisables pour créer un escalier. Il est possible de faire son choix entre différents critères, tels que le style, le prix ou encore l'entretien nécessaire. Voici les principaux matériaux pouvant être utilisés pour réaliser un escalier.
Retrouvez sur notre site des conseils et des informations utiles pour tous vos travaux de création, construction et pose d'escaliers (suspendus, sur limon central, sur limon crémaillère...) ainsi que des conseils dans le choix de la structure, du garde-corps, du style/design, des matériaux (bois, béton, inox, acier, verre ou encore la pierre ..), de l'entretien ou encore de le sécurité et protection de votre escalier. Bien qu'indispensable, un escalier peut aussi être esthétique, moderne et devenir un véritable élément de décoration (escalier suspendu, en métal pour un style industriel ou en bois pour un style plus rustique...). Vous avez des questions? Nos experts vous informent et répondent à toutes vos questions! Posez-nous vos questions ici et demandez des devis gratuits à nos artisans!